mardi 26 octobre 2010

Réouverture de l'Université (jusqu'à quand?)

Courriel envoyé à tous les étudiants de Bordeaux 3.

Chers collègues, chers étudiants,

Dans un contexte marqué par des atteintes au bon fonctionnement de notre établissement, nous avons dû procéder à sa fermeture administrative.
Une telle situation apparaît particulièrement regrettable au regard de nos missions d'enseignement et de recherche.

L'université fonctionnera normalement dès demain matin, mercredi 27 octobre. Tous les enseignements seront assurés.

Le Comité Technique Paritaire est maintenu.

Conformément à nos précédentes propositions, la journée du jeudi 28 octobre, journée inter-syndicale de mobilisation nationale, fera l'objet d'une banalisation des enseignements. Nous vous rappelons que la notion de banalisation doit être entendue de la façon suivante : l'ensemble des cours et TD sera assuré toute la journée conformément à l'emploi du temps hebdomadaire. La banalisation implique la liberté complète et entière pour les étudiants d'assister ou de ne pas assister aux enseignements. Elle signifie également qu'aucune épreuve de contrôle continu ne devra être organisée ce jour, à l'exception des préparations aux épreuves du CAPES. Les étudiants ne seront pas pénalisés en cas d'absence.

Pour les personnels de l'établissement, nous rappelons que le droit de grève relève d'une décision individuelle qui doit faire l'objet d'une déclaration auprès de l'administration de l'université.

Nous appelons l'ensemble des membres de la communauté à être présents demain pour assurer l'effectivité de la reprise des activités de notre université.


Patrice Brun

Président de l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3


Commentaire de la section de Bordeaux 3 du Forum Étudiant:

Bigre... Cette réouverture le mercredi 27 correspond avec... l'assemblée générale prévue ce jour-là à la fac! La réouverture permettant aux organisateurs de l'AG de compter sur la présence d'un certain nombre d'étudiants naïfs ou manipulés, qui feront office de caution démocratique!

La question intéressante est désormais de savoir si la journée banalisée de jeudi annoncée par la présidence de l'université aura réellement lieu ou si les bloqueurs maintiendront leur décision, prise lors de l'AG de lundi, de bloquer totalement l'université jeudi 28...

1 commentaires:

Etudiant de Bx3 a dit…

Huuum...

En effet, les syndicats étudiants ont une "mauvaise" influence et enrôlent des étudiants "naïfs ou manipulés".

Mais ce qui est davantage inquiétant c'est que les décisions du président (comme vous l'indiquez) coïncident vraiment avec celles des bloqueurs.
Coïncidence?... Ou pas?

Ce que je ne comprends pas c'est : pourquoi le président de l'université serait de mèche avec les bloqueurs? Vous pensez qu'il se sert d'eux comme prétexte pour servir des intérêts plus hauts, visant à discréditer le rôle des universités publiques? Afin de les privatiser peut-être? Pour que les classes moyennes n'accèdent plus aux études? Pour que ce soient une sorte de pré-sélection par l'argent comme ça se fait dans de nombreux pays?

Si vous avez une idée sur les questions (qui peuvent ne former qu'une question : pourquoi?), ça m'intéresse.

Merci.