Dans son premier numéro, le Journal Tintamarre assénait un certain nombre de contre-vérités, concernant notre syndicat. La réponse ne se fit pas attendre avec un droit de réponse, publié dans le second numéro du journal.
Article à l'origine du droit de réponse:(Cliquer sur l'image pour agrandir)
Le droit de réponse du Forum Étudiant:
Dans son article intitulé "Forum Étudiant, comme un frisson glaçé"(sic), le journal Tintamarre laisse croire un certain nombre de choses concernant notre syndicat. Le discours radical et les intentions que Lucie B. nous attribue méritent quelques éclaircissements.
Nous nous attarderons dans un premier temps sur certains propos que l’on nous prête et qui sont purement et simplement inventés, notamment la fameuse citation qui dit que nous militerions pour une «fac aux Français, blancs et catholiques». Propos qui n’étant pas de nous ne peuvent sortir que de l’esprit de Mlle B.. En effet, bien que nous militions ouvertement pour l’application de la préférence nationale, nous ne saurions mettre derrière cela une quelconque référence raciale ou religieuse, notre organisation ne sélectionne pas ses militants en fonction de ce type de critères.
Nous militons pour que les Français soient prioritaires chez eux, et cela en termes de bourses, d'aides et d'accès au logement. C'est en cela que nous entendons «la fac aux Français». Ce principe simple relève du bon sens et se trouve déjà être appliqué dans bon nombre de pays.
Par ailleurs, nous ne contestons absolument pas la présence d'étrangers dans les facultés françaises, comme il l'a été écrit. Ce que nous contestons, c'est la présence d'étrangers en situation irrégulière dans les facultés, le fait que, pour certains, les études soient un alibi pour demeurer en France et y profiter du système social, ainsi que le fait qu'une fois leurs études terminés, beaucoup d'étudiants ne rentrent pas dans leur patrie, les études devenant ainsi une filière supplémentaire d’immigration , privant ainsi les pays d'origine de ces personnes, futures élites de leur nation, empêchant en cela leur développement.
De plus, nous récusons l'étiquette d'extrême droite ou de fasciste dont nous affuble cette journaliste en herbe. Nous sommes clairement un syndicat d'orientation nationaliste, mais nous ne nous revendiquons d’aucun bord politique car pour nous, le clivage gauche-droite est complètement dépassé aujourd'hui. Nous affichons des positions claires, franches, mais modérées et réalistes, loin de l'utopisme auquel ont pu nous habituer l’UNEF et consort.
Enfin, nous déplorons le fait que pour l'écriture de cet article, nous n'ayons pas été préalablement contactés, ce qui aurait permis de rectifier avant parution beaucoup d'erreur nous concernant et que la journaliste auteure de l'article se laisse aller à des considérations personnelles et projette sur nous des clichés éculés.
Nous remercions cependant le journal Tintamarre pour son honnêteté intellectuelle, qui l'amène à nous accorder ce droit de réponse. Nous souhaitons une bonne continuation à ce journal, espérant que la qualité de ses articles ira croissante!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire